DictionaryForumContacts

   
B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z   <<  >>
Terms for subject Military (3220 entries)
zone d'engagement Partie de la zone d’action effectivement utilisée par le commandant d’une unité pour exécuter sa mission et atteindre l’effet majeur correspondant. La limite avant de la zone d’engagement est représentée par la ligne de contact.
zone d'engagement de l'ennemi par le feu Zone située sur un axe d'approche ennemi dans laquelle le commandement prévoit de contenir et de détruire une force ennemie grâce aux tirs concentrés de toutes les armes utilisables. La dimension et la forme de la zone d'engagement sont déterminées par le niveau d'intervisibilité à partir des systèmes d'armes à partir de leurs positions de tirs et par la portée maximale de ces armes.
zone d'engagement des armes Les WEZ permettent un emploi efficace des systèmes sol-air, tout système sol-air bénéficiant de la création d'une WEZ a la priorité en matière de tir dans cette zone.
zone d'engagement des chasseurs Cette zone est établie en dehors des zones d'engagement missile (MEZ) ou des zones d'engagement des moyens sol-air (très) courte portée (SHORADEZ: Short range air defense engagement zone) pour l'engagement contrôlé de chasseurs participant à la défense aérienne.
zone d'engagement des missiles Zone d'engagement de missiles à haute altitude. Dans le cadre de la défense antiaérienne, espace aérien de dimensions déterminées à l'intérieur duquel la responsabilité de l'engagement des menaces aériennes est normalement dévolue aux missiles sol-air à haute altitude. 2. Zone d'engagement de missiles à basse altitude. En défense antiaérienne, espace aérien de dimensions déterminées à l'intérieur duquel la responsabilité de l'engagement des menaces aériennes est normalement dévolue aux missiles sol-air à basse et moyenne altitude. 3. Zone d'engagement de missiles à courte portée. En défense antiaérienne, espace aérien de dimensions déterminées à l'intérieur duquel la responsabilité de l'engagement des menaces aériennes est normalement dévolue aux armes antiaériennes à courte portée. Cet espace aérien peut être établi dans les limites d'un engagement de missiles à basse ou à haute altitude.Terme connexe: zone d'engagement interarmées.
zone d'engagement interarmées En défense aérienne, espace aérien de dimensions déterminées à l'intérieur duquel les systèmes antiaériens multiples (missiles sol-air et aéronefs) sont utilisés simultanément pour engager des menaces aériennes.
zone d'engagement libre contre les aéronefs hostiles La HAFEZ est une zone où les systèmes d'armes sol-air (SAMP, SA(T)CP) peuvent engager tous les aéronefs sans identification préalable (toutes les procédures d'identification sont suspendues)
zone d'enlèvement par helicoptère Une zone géographique à partir de laquelle on embarque des troupes ou / et du matériel à bord d’hélicoptères.
zone d'étape Lieu prévu pour le rassemblement d'unités ou de personnel en transit, au cours de mouvements sur les lignes de communications. 2. Dans le cas d'une opération amphibie ou aéroportée, zone comprise entre la zone des préparatifs et l'objectif d'une opération amphibie ou aéroportée que les forces sont appelées à traverser, en totalité ou en partie, une fois les préparatifs terminés, dans le but de se ravitailler en carburant, de regrouper les bâtiments, de permettre l'entraînement, l'inspection et la redistribution des troupes. 3. Zone située entre la zone des préparatifs et celle de l'objectif, que tout ou partie des forces est appelée à traverser une fois les préparatifs terminés, pour se ravitailler en carburant, se regrouper, permettre l'entraînement, l'inspection et la répartition des troupes et du matériel. 4. Lieu prévu pour le rassemblement d'unités ou de personnel en transit, au cours de mouvements sur les lignes de communications.
zone d'identification de défense aérienne Espace aérien de dimensions définies à l’intérieur duquel on exige que l’identification, la localisation et le contrôle des aéronefs puissent être effectués à tout moment.
zone d'influence Zone géographique dans laquelle un commandant est directement en mesure d'influencer les opérations, grâce à la manoeuvre ou aux systèmes d'appui-feu qui se trouvent normalement sous son contrôle ou ses ordres. (UKR/OTAN) 2. Zone dans laquelle un commandant de théâtre ou de forces est directement en mesure d’influencer les opérations, grâce à la maneuvre ou aux systèmes d’appui-feu qui se trouvent normalement sous son contrôle ou ses ordres.
zone d'intérêt Zone qui intéresse un commandant en fonction des objectifs liés aux opérations en cours ou planifiées. Elle englobe ses zones d'influence, d'opérations ou de responsabilité, ainsi que les zones qui leur sont adjacentes.
zone d'intérêt des objectifs Zone définie en coordination avec les cellules Manœuvre, Appuis et Renseignement, validée par le chef, dans laquelle doivent être en priorité, dans un créneau de temps donné, acquis et traités des objectifs probablement choisis. La destruction ou la neutralisation de ces objectifs présente un intérêt déterminant pour la réussite de la manœuvre du chef interarmes. Une ZIO peut comporter une ou plusieurs zones d'efforts sur objectifs.
zone d'intérêt du renseignement Zone qui intéresse un commandeur en fonction des objectifs liés aux opérations en cours ou planifiées. Elle englobe sa zone d'opération ou de responsabilité, ainsi que les zones adjacentes sur lesquelles il éprouve des besoins de renseignement. Le commandeur peut contribuer à la manœuvre du renseignement sur sa ZIR en émettant des demandes d'information correspondant à ses besoins.
zone d'intérêt identifié Lieu géographique ou point situé le long d'un couloir de mobilité dont l'interdiction concrète fera qu'un ennemi abandonne un plan d'action particulier ou exigera de sa part qu'il ait recours à l'appui spécialisé du génie pour poursuivre son avance, et où il peut être rejoint et engagé par les forces amies. Toutes les zones d'intérêt identifiées ne feront pas partie du plan d'action ami; seules celles qui sont associées à des objectifs prioritaires revêtent de l'intérêt pour l'état-major. Elles sont identifiées durant la planification d'état-major et les jeux de stratégies militaires. Les zones d'intérêt identifiées diffèrent, à divers degrés, des zones de concentrations des feux. Dans le cas de zones d'engagement, on planifie l'emploi de toutes les armes disponibles; une zone d'intérêt identifiée pourrait être engagée par une seule arme. Terme connexe: zone d'intérêt particulier.
zone d'intérêt particulier Point ou zone le long d'un axe d'approche donné où l'on prévoit une activité ennemie. L'activité ou l'absence d'activité à l'intérieur d'une zone d'intérêt particulière permettra de confirmer ou d'infirmer un plan d'action ennemi particulier. Terme connexe: zone d'intérêt identifié.
zone d'intervention planifiée Zone à haut risque, à l'intérieur de laquelle les objectifs potentiels justifient que soient planifiées à priori des déploiements ou des interventions. Elle est définie dès le temps de paix. Elle doit pouvoir être érigée en secteur opérationnel temporaire.
zone d'objectifs prédéterminés Zone dans laquelle le commandant a prévu d'attaquer et traiter les forces ennemies avec des moyens aériens. Ces choix sont faits en collaboration avec l'armée de l'air. Le catalogue actualisé des objectifs constitue la liste d'objectifs prédéterminés.
zone d'obstacles Mesure de commandement et de conduite au niveau de la division*, normalement réalisé graphiquement, servant à désigner des zones terrestres spécifiques dans lesquelles des échelons subordonnés sont autorisés à employer des obstacles tactiques. * Pas obligatoirement dans le concept français.
zone d'obstacles réglementée Zone dans laquelle il est possible de placer des obstacles sous réserve de l'accord de l'autorité responsable (minimum brigade) qui fixera la ou les règles: obstacle facilement neutralisable par exemple, ou à durée de vie programmable, pour permettre une contre-attaque ultérieure.