DictionaryForumContacts

   
B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z   <<  >>
Terms for subject Military (3220 entries)
taux de ravitaillement requis Dans le cas de tout ce qui est tiré par des armes, quantité de munitions définie par un nombre de coups par arme et par jour. Dans le cas de tout autre article de ravitaillement, quantité définie par l'unité de mesure journalière appropriée, que l'on estime nécessaire au soutien sans restrictions des opérations d'une forme pour une période donnée.
taux de réalisation Pour un équipement donné, pourcentage du nombre réalisé dès le temps de paix par rapport au nombre théoriquement prévu en dotation dans l'armée de terre. Les équipements non réalisés sont considérés comme acquérables sur étagère en cas de besoins.
taux de remplacement Estimation de pourcentage de matériel et de pièces de rechange en usage dont on devra pourvoir au remplacement pendant une période donnée du fait d'usure totale, d'action de l'ennemi, de perte, de vols ou d'autres causes, catastrophes exceptées.
télécommunication Ensemble des techniques de transmission à distance, quel qu’en soit le support. 2. Toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toute nature par fil, radio, optique, acoustique ou système électromagnétique.
télémètre à laser Appareil qui utilise l’énergie laser pour déterminer la distance le séparant d’un endroit ou d’un objet.
télémétrie Détermination des distances par procédés acoustiques, optiques, radar, etc.
temps Tranche de manœuvre correspondant, dans le cadre d’une phase tactique, à l’obtention d’un résultat partiel, et répondant à des nécessités d’exécution telles que coordination d’action, balancement de feux, appuis.
temps d'intervention Intervalle de temps entre la première détection et la première interception ou l'arrivée du premier projectile sur objectif. C'est la somme du temps de réaction et de la durée de trajet du projectile.
temps de réaction Temps qui s'écoule entre la première détection de l'objectif et le départ du projectile.
temps de réaction du personnel Temps nécessaire au personnel pour prendre les mesures de protection prescrites après réception de l’alerte (nucléaire)
temps de rotation Terme utilisé pour définir une mission effectuée par des véhicules et qui comprend: 1. la durée de chargement au départ; 2. la durée des trajets aller et retour; 3. la durée de déchargement et de chargement au lieu de destination; 4. la durée de déchargement au retour; 5. la durée de maintenance prévue et, le cas échéant, la durée d’attente des moyens d’escale.
temps réfléchi Temps de traitement d'une opération, d'un tir par exemple, qui intègre la nécessité de réfléchir et de prendre une décision avant de l'accomplir. Le temps réfléchi s'oppose au temps réel (ou temps quasi réel) qui lui, grâce à une délégation antérieure, s'affranchit de la décision du chef, ce qui permet à l'opération de se dérouler presque instantanément. Pour l'artillerie sol-sol, le temps réel est de l'ordre de la minute.
tenir Mission tactique consistant à occuper et défendre un trait caractéristique du terrain pour empécher l'ennemi de l'occuper ou de l'utiliser. 2. (OTAN) En opérations terrestres, conserver par la force une position ou zone.
terminal ferroviaire Point d'une voie ferrée où les chargements sont transbordés entre des trains et d'autres moyens de transport.
terrain d'assaut Terrain sommaire ou classique sur lequel a lieu un aéroportage.
terrain de soutien (base régimentaire) Aire d’implantation d’une unité située à proximité de la zone de déploiement logistique de brigade offrant une stabilité compatible avec les opérations de maintien en condition de niveau technique d’intervention 2 (NTI2) et de bonnes possibilités de dispersion et de camouflage de l’ensemble des matériels (aéronefs et véhicules)
terrain de soutien avancé Implantation temporaire de moyens de la chaîne logistique régimentaire déployés en cas d’élongation importante, au minimum à une trentaine de kilomètres du terrain de soutien. Le TSA regroupe: 1. des moyens de liaison avec le PC du régiment ou du groupement; 2. des moyens de ravitaillement (camions-citernes, bacs souples, munitions) 3. des moyens légers de dépannage auto et aéronefs; 4. des moyens sanitaires (équipes médicales - HM EVASAN) Le capitaine commandant l'ESR ou son adjoint assument le commandement du TSA et assurent sur l'ordre de l'officier logistique du régiment la remise à niveau de l'échelon de combat.
T.T. terrain de travail vleoni­lh
terrain vital Terrain d'une importance telle qu'il doit être tenu ou contrôlé pour assurer le succès de la mission.
terre à terrasser