DictionaryForumContacts

   
B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z   <<  >>
Terms for subject Military (3220 entries)
secteur Lieu de déploiement géographique regroupant les moyens nécessaires à l’exécution de l’ensemble des actions d’une composante fonctionnelle d’un domaine. Il s’intègre généralement dans une zone.
secteur commandement et soutien vie Partie constitutive d’une zone logistique fonctionnelle qui rassemble au sein d’îlots spécialisés les moyens de commandement et de soutien de la zone.
secteur d'observation nucléaire, biologique et chimique Secteur géographique délimitant la responsabilité du recueil et du compte rendu des renseignements sur l'ennemi ou les attaques NRBC et le danger résiduel. Les limites des secteurs, qui peuvent se recouper, sont définies d'après l'organisation des unités concernées.
secteur d'opérations de combat Partie d'un théâtre d'opérations ou d'un espace aérien dans lequel des formations majeures de forces terrestres avec leurs renforts et des armes de soutien / appui, ou des armées de l'air et la défense aérienne sont déployées, stationnées ou en action.
secteur d'opérations interarmées Secteur provisoire défini par un commandant stratégique ou régional de L'OTAN, dans lequel un commandant interarmées désigné projette et exécute une mission spécifique au niveau opératif de guerre. Note: Ce secteur est défini en coordination avec des nations et approuvé par le Conseil Atlantique du Nord ou le Comité Militaire comme adapté, conformément à l'architecture de planification opérationnelle de l'OTAN. Un secteur d'opérations interarmées et ses définitions de paramètres, comme le temps, la portée de la mission et le secteur géographique, et sont spécifiques aux aléas de la mission et peuvent chevaucher les secteurs de responsabilité.
secteur de défense Pour tout commandement particulier, secteur s'étendant du bord avant du secteur de bataille à sa limite arrière. C'est là qu’est menée la bataille défensive décisive. 2. Secteur fortifié ou secteur dans lequel des formations principales ou tactiques sont déployées dans un ordre tactique ou opératif et engagées dans une action défensive. Le secteur de défense opératif s'étend à la partie du secteur de défense de la formation opérative principale, ensemble avec des lignes de défense du groupe d'armée et d'armée et s’étend de l’arrière de la limite arrière du secteur de défense tactique jusqu’à la profondeur de déploiement de la bataille. Le secteur de défense tactique inclut le secteur dans lequel les unités et des formations tactiques sont en premier échelon de la formation principale et installent leur défense. Voir aussi zone de défense.
secteur de franchissement Partie d'une zone de franchissement attribuée à un régiment, sous le commandement d'un chef unique commandant du régiment, responsable: 1. de la régulation des mouvements en fonction de la situation tactique et des possibilités de traversée; 2. de la sécurité des mouvements et de la traversée.
secteur de responsabilité Secteur désigné dans une région de conflit armé, où la responsabilité entière de la réalisation des objectifs d'opérations d'appui de paix se trouve avec le commandant de la force placée dans le secteur mentionné.
secteur de sécurité Aire géographique délimitée par le Président de la République, en comité de défense, autour des installations prioritaires de défense en vue de prendre les mesures de protection et de défense nécessaires à leur sécurité. Ces mesures sont prises à titre permanent ou temporaire dans le cadre de la législation en vigueur.
secteur de tir Zone définie qui doit être couverte par le feu d’armes individuelles ou collectives ou celles d’une unité.
secteur maritime côtier Echelon intermédiaire de commandement de la défense maritime du territoire, les SMC constituent des secteurs jointifs recouvrant entièrement la surface des eaux côtières.
secteur maritime de sûreté portuaire Zone de sécurité autour des plans d'eau portuaires, dont la protection-défense est confiée à un officier de marine, adjoint-mer du commandant du DSP.
secteur opérationnel (national) Zone géographique temporaire, précisément délimitée, liée à une action militaire et confiée à un commandant de théâtre désigné. Cette zone diffère de la zone de responsabilité permanente (ZRP)
secteur opérationnel temporaire Zone temporaire, précisément délimitée et correspondant à une entité administrative complète où l’usage des armes d’initiative est ouvert. Elle est confiée à un commandant de théâtre désigné qui devient responsable de l’ordre public et exerce la coordination des mesures de défense civile avec les opérations militaires. Sauf dans les secteurs de sécurité des IPD, la mise en manœuvre au préalable de la DOT est indispensable.
secteur terrestre de sûreté portuaire Le secteur terrestre de sûreté portuaire (STSP) est la zone de sécurité incluse dans le district de sûreté portuaire, dont la protection-défense est confiée à un officier de l'armée de terre, adjoint-terre du commandant du DSP.
secteur transport Partie constitutive de la zone transport qui regroupe les vecteurs afin d’en permettre la gestion.
section (aéroportée) Plus petite formation d'aéronefs (cellule autonome de 2 aéronefs)
section Appellation traditionnelle des cellules composant une unité élémentaire de l’infanterie, de l’artillerie, du génie, du matériel et du service de santé. Subdivision d’un bureau d’état-major. Elle peut elle même être organisée en plusieurs cellules.
section aérienne du territoire Unité formée d'avions légers, mise en manœuvre exclusivement par des personnels de réserve, apte à l'observation et à la liaison.
section d'interprétation photographique Organisme de l'armée de terre chargé de l'interprétation des photos aériennes aux niveaux de mise en manœuvre et d'exécution des forces terrestres. Des SIP sont détachées auprès des escadrons de reconnaissance.