DictionaryForumContacts

   
B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z   <<  >>
Terms for subject Military (3220 entries)
liberté d'action Possibilité pour un chef de mettre en œuvre à tout moment ses moyens en vue d’atteindre, malgré l’ennemi, le but assigné.
ligne Formation dans laquelle se trouve une troupe dont les éléments sont disposés les uns à côté des autres. Par extension, se dit de la troupe ainsi constituée.
ligne avant des feux amis Ligne évolutive en deçà de laquelle les feux indirects sont interdits. Cette ligne est établie lors d’une action de recueil et se situe en avant de la ligne d’identification et d’accueil.
ligne avant des forces amies Ligne matérialisant l’ensemble des positions les plus en avant des forces amies à un moment donné. Normalement, elle identifie la position avancée des forces de couverture et de surveillance. La FLOT peut se trouver à la FEBA, au-delà ou proche de celle-ci.
ligne d'engagement Ligne à partir de laquelle les aéronefs risquent d'être exposés aux vues et aux tirs directs de l'ennemi terrestre. Matérialisée éventuellement par des lignes ou repères caractéristiques du terrain, son franchissement par des appareils en vol implique le passage en vol tactique.
ligne d'objectifs intermédiaires Ligne utilisée pour commander et coordonner les opérations militaires. Elle se trouve habituellement le long d'un trait caractéristique de terrain reconnaissable traversant la zone d'action.
ligne d'observation Ligne droite imaginaire de l’observateur au but.
ligne d'opération Dans le cadre d'une campagne ou d'une opération, ligne reliant les points décisifs dans le temps et l'espace jusqu'au centre de gravité. (UKR/OTAN) 2. La ligne d'opérations définit l'orientation d'une force dans le temps et dans l'espace par rapport à l'ennemi entre sa zone de déploiement opérationnel (ZDO) et son objectif (points décisifs ou centres déterminants) 3. (OTAN) Dans le cadre d'une campagne ou d'une opération, ligne reliant les points décisifs dans le temps et l'espace jusqu'au centre de gravité. Termes connexes: campagne; centre de gravité; opération; point décisif.
ligne de bascule de poste de commandement de franchissement Ligne de phase utilisée dans le cadre des opérations de franchissement de cours d'eau délimitant un changement de P.C contrôlant le mouvement.
ligne de black-out Ligne fixée par le commandement en fonction de considérations tactiques en avant de laquelle aucun véhicule n'a le droit de circuler de nuit avec éclairage normal.
ligne de communication Ensemble des itinéraires terrestres, maritimes, fluviaux ou aériens qui relient une force en opération à une ou plusieurs bases arrières, et par lesquels le matériel et les renforts sont acheminés.
ligne de compte rendu Ensemble des positions dont l'occupation doit faire l'objet d'un compte rendu.
ligne de contact Tracés généraux délimitant l'emplacement où deux forces qui s'opposent sont engagées.
ligne de contrôle Ligne choisie à l'avance sur laquelle le commandement veut obtenir de façon systématique le contrôle de certains déplacements. Cette ligne est sensiblement perpendiculaire aux pénétrantes. Elle coïncide généralement avec une rocade.
ligne de contrôle de contamination Ligne établie par une autorité compétente identifiant la zone contaminée à un niveau précis de contamination.
ligne de coordination Voir: ligne de phase.
ligne de coordination des feux d'appui a- Dans la zone d'opérations qui lui est confiée, ligne déterminée par le commandant d'une force terrestre ou amphibie en vue d'indiquer les besoins de coordination des tirs exécutés par d'autres éléments de forces, susceptibles d'avoir une incidence sur ses opérations en cours et planifiées. Cette ligne s'applique aux armes aériennes, terrestres ou navales tirant n'importe quel type de munition contre des objectifs de surface ou au sol. L'établissement de cette ligne doit être coordonné avec les commandants compétents et les autres éléments en appui. Les attaques menées contre des objectifs de surface ou au sol en deçà de cette ligne doivent être conduites sous contrôle intégral ou selon les procédures autorisées par le commandant de la force terrestre ou amphibie associé à l'opération. Hormis certaines circonstances exceptionnelles, les commandants de forces qui attaquent des objectifs situés au-delà de la ligne en question doivent coordonner leurs opérations avec tous les commandants concernés en vue d'éviter les tirs fratricides et d'harmoniser les objectifs communs. Aussi appelée "FSCL". 2. Désignée par une ligne traversant les zones assignées par le commandement qui l'établit. L'indicateur du niveau habilité est inscrit avant les lettres FSCL. Note: dans le contexte de cette définition le terme "objectifs de surface" s'applique aux objectifs situés à l'intérieur d'espaces maritimes littoraux ou des eaux intérieures de la zone d'opérations désignée.
ligne de coordination des observations Ligne de coordination pour l'observation des tirs de l'artillerie sol-sol, fixée par le commandant d'artillerie de plus haut niveau et établissant les responsabilités en matière d'observation entre les artilleries des différents niveaux.
ligne de coordination finale Ligne proche de la position ennemie utilisée pour coordonner l'aérotransport et/ou la manœuvre des feux d'appui avec le déploiement final des éléments de manœuvre. Elle devra être reconnaissable sur le terrain. Il ne s'agit pas d'une mesure de coordination de l'appui-feu.
ligne de coupure des appareils IFF Ligne à partir de laquelle les aéronefs qui se dirigent vers la zone de combat coupent l'émission de leur appareil IFF.