DictionaryForumContacts

   
B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W Z   <<  >>
Terms for subject Military (3220 entries)
déclenchement Procédé qui permet de transformer l'allocation en ordre et de transmettre cet ordre aux unités concernées. Chaque ordre contient, en principe, les instructions détaillées suffisantes pour permettre une exécution couronnée de succès.
décontaminant nucléaire Agent chimique habituellement utilisé pour décontaminer l'équipement militaire, le kit, les installations, le terrain et l'eau. Son action est basée par l’enlèvement de substances radioactives d'une surface contaminée ou l'isolation de telles substances. Il est classifié selon son but, le type d’objet devant être décontaminé et le type de solvant ou le constituant de décontamination de base.
décontamination (Nucléaire, Radiologique et Chimique -désinfection Biologique) Action de supprimer le danger pour un individu, un objet, une portion de terrain, en absorbant, en détruisant, en neutralisant, en rendant inoffensif, ou en retirant des agents biologiques ou chimiques, ou en retirant la matière radioactive qui y est fixée ou qui l'entoure. (FRA)
décontamination approfondie Décontamination effectuée au niveau de l'unité, avec ou sans appui extérieur, pour réduire la contamination du personnel, des équipements et/ou des postes de travail au niveau le plus bas possible, pour permettre l'allégement ou l'enlèvement de la protection individuelle et la poursuite des opérations avec le minimum de perte d'efficacité. Elle peut comporter une décontamination complémentaire du terrain.
décontamination certifiée Décontamination de l'équipement retiré temporairement ou de façon permanente d'une opération suivant une procédure normée permettant son transport, sa maintenance, son emploi et sa disponibilité sans restriction.
décontamination immédiate Décontamination effectuée au niveau individuel dès contamination, de façon à sauver les vies et limiter les pertes. Elle peut comprendre en outre la décontamination d’une partie de la tenue ou de l’équipement.
décontamination opérationnelle Décontamination effectuée par l’individu ou l’unité, limitée à certaines parties des équipements essentiels au combat ou aux aires de travail, en vue de réduire les risques de contact et de transfert et de faciliter la poursuite des opérations. Elle peut comporter une décontamination de l’individu allant au-delà de la décontamination immédiate, ainsi que la décontamination des pièces de rechange essentielles à la mission et de portions limitées du terrain.
découverte Mission qui consiste à aller chercher au plus loin le renseignement au profit du commandement et qui concourt ainsi à la sûreté éloignée de la manœuvre. La découverte est à la fois terrestre et aérienne.
décroissance de la radioactivité Diminution de l'intensité du rayonnement d'une matière radioactive en fonction du temps.
décryptement Restitution en langage clair d'un texte chiffré dont on ne possède pas la clé.
défaillance Incapacité de fonctionnement d'un matériel dont l'origine est interne à celui-ci. Le matériel défaillant est impropre à assurer la ou les fonctions opérationnelles pour laquelle ou lesquelles il est prévu.
défectuosité Anomalie de fonctionnement d'un matériel qui peut être lié à sa conception, sa fabrication, son montage, son usure. Un matériel défectueux n'assure plus que partiellement la fonction pour laquelle il est prévu.
défendre Opération de combat conçue pour défaire un attaquant et l'empêcher de réaliser ses objectifs. Elle emploie tous les moyens et méthodes disponibles pour empêcher, résister, ou détruire une attaque ennemie. Les formes d'opérations défensives sont de zone ou mobile. Les choix d’opérations défensives sont: dans la profondeur et de l’avant. Les techniques défensives sont la défense d’une zone, la défense d’une position de combat et la défense d’un point de résistance.
défendre un site Mission de l’artillerie sol-air qui consiste à interdire en permanence à un ennemi aérien d’agresser un objectif dûment identifié.
défendre une unité Mission de l’artillerie sol-air qui consiste à assurer la défense antiaérienne d’une unité de toute nature, en stationnement, en mouvement ou au contact, contre toute attaque aérienne.
défendre une zone Mission de l’artillerie sol-air qui consiste à détruire ou neutraliser une menace provenant de la troisième dimension dans une zone donnée sans préjuger des objectifs particulièrement visés qu’elle pourrait contenir.
défense Ensemble des mesures et dispositions de toute nature ayant pour objet d'assurer, en tout temps, en toutes circonstances et contre toute forme d'agression, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population. 2. Ensemble des mesures militaires visant à préserver les points et réseaux sensibles contre les actions de guerre, en cas de menace extérieure, d'agression ou d'invasion (mise en oeuvre des plans de défense opérationnelle du territoire) 3. Type d'action mené pour repousser une offensive ou des attaques, généralement par des forces ennemies supérieures, pour tenir ou couvrir des zones désignées, des lignes, des secteurs ou des installations, pour réduire des forces et de l'équipement dans quelques secteurs et crée la supériorité dans d'autres, défaire l'attaque de forces ennemies et créer les conditions pour les forces amies d'une contre-attaque ou la prise d'un mouvement offensif. La défensive peut être de niveau tactique, opérative ou stratégique, pré-planifiée ou montée en réaction à une action ennemie. Un dispositif défensif inclut un groupement de forces en déploiement de combat et un système de lignes, positions et secteurs défensifs.. Il inclura aussi un plan de feu intégrant, antichars, antiaéroportés, des mesures de défense anti-aérienne et des obstacles. Il y a des caractéristiques spécifiques associées au montage d'opérations défensives dans des zones bâties, montagneuses, boisées ou autres.
défense active Mesures actives prises à l'encontre des forces ennemies afin d'empêcher, d'annuler ou de réduire l'efficacité d'une attaque ennemie sous quelque forme que ce soit. Terme connexe: défense passive.
défense aérienne Ensemble des mesures conçues pour supprimer ou réduire une action aérienne hostile.
défense aérienne active Action défensive directe visant à supprimer ou réduire l'efficacité d'une action aérienne ennemie. Elle inclut l'emploi d'aéronefs, de systèmes d'armes antiaériens, d'armes dont la capacité première n'est pas la défense aérienne, et de la guerre électronique.