DictionaryForumContacts

 cacolazatchok

link 26.02.2012 18:11 
Subject: ценообразование, финансово-кредитные ресурсы gen.
Bonjour, je traduis actuellement un article sur l'économie sous Gorbatchev et j'aimerais connaître les termes exactes pour certains mots issus du vocabulaire économique que je maîtrise mal. Voici la phrase d'origine: "Подобно тому, как царское правительство пыталось осуществить рыночные реформы и модернизировать экономику, не меняя содержания традиционной общественной системы, советское государство пыталось идти к рынку, сохраняя свои традиции:
- государственную собственность на средства производства и финансово-кредитные ресурсы, превращающую нашу экономику в моносубъектную;
- государственное ценообразование;"

Comment traduiriez-vous le terme " ценообразование", et l'expression "финансово-кредитные ресурсы"? Merci de votre aide!

 Denisska

link 26.02.2012 18:22 
ценообразование = prix
régulation/fixation des prix par l'Etat

 cacolazatchok

link 26.02.2012 18:25 
c'est bien ce que je pensais. Merci!

 Denisska

link 26.02.2012 18:30 
финансово-кредитные ресурсы
рискну предположить, что речь идет о subventions et crédits
ну или просто "в лоб" ressources de financement

 cacolazatchok

link 26.02.2012 19:10 
Oui, mais l'on perd dans ce cas-là la notion de crédit. Ce que l'auteur veut dire, je suppose, c'est que le gouvernement avait le contrôle des crédits?

 Lena2

link 26.02.2012 22:22 
Je pense que la phrase "государственную собственность на ... финансово-кредитные ресурсы" veut dire que l'état gérait toutes les finances en général: l'épargne, les virements, les mouvements des capitaux, les crédits (à l'époque, si je ne me trompe pas, les citoyens ne prenaient pas de crédit (ou c'était sous une autre forme????), peut-être des entreprises. Ce qui est sûr que tous les pays-frères en avaient plein). Donc, tout le système bancaire/financier appartenait à l'état.

 Denisska

link 27.02.2012 5:08 
=Oui, mais l'on perd dans ce cas-là la notion de crédit=
Ben, vous pouvez prendre alors la première variante, càd, "subventions et crédits", tant qu'il n'y avait pas pas, à mon avis, d'une troisième façon de financer l'économie nationale: soit on donne des sous à une entreprise gratos, soit on les lui prête. Et tout ça fut géré par l'Etat, l'entreprise ne pouvant pas aller emprunter chez des investisseurs privés, que ce soient nationaux ou internationaux.

 cacolazatchok

link 27.02.2012 23:58 
Merci, j'ai opté pour cette formule. Merci encore de votre aide.

 

You need to be logged in to post in the forum